L'automne et votre Système immunitaire
- Réflexojulie null

- 26 sept. 2024
- 2 min de lecture
Lorsqu’il fonctionne normalement, le système immunitaire est le mécanisme de défense de votre organisme, qui vous maintient en bonne santé au quotidien.
Il arrive que nos défenses immunitaires ne soient pas au meilleur de leur forme.
Vous avez peut-être remarqué cela notamment lors des changements de saisons, qui sont des périodes de l’année un peu compliquées à gérer pour notre organisme.
Lorsque le changement de météo nous pousse à modifier nos habitudes, ou que l’on doit reprendre un rythme de travail après des vacances, il n’est pas rare de ressentir un moral en berne, une fatigue et un stress passagers. Enfin, le manque de lumière du jour joue aussi un rôle dans la baisse de moral saisonnière.
Mais il y a d'autres causes possibles de l’affaiblissement des défenses naturelles :
Le manque de sommeil. On sait que le sommeil régule nos défenses naturelles et soutient le développement de notre mémoire immunitaire.
La fatigue et le stress, et particulièrement lorsqu’ils s’installent dans la durée, nuisent à l’efficacité du système immunitaire.
Le manque de lumière du jour peut également favoriser l’affaiblissement des défenses naturelles, puisque la lumière du soleil stimule l’activité des lymphocytes T, cellules jouant un rôle important dans l’immunité.
Enfin, lorsque l’on passe moins de temps au grand air et plus de temps en intérieur, nous sommes davantage exposés aux microbes.
Lorsque tous ces facteurs s’accumulent, nos défenses immunitaires peuvent se retrouver un peu trop souvent sollicitées, voire surchargées !
En quoi la réflexologie peut vous aider ?
En régulant et stimulant vos systèmes lymphatique et circulatoire, votre thymus, votre rate, vos amygdales... Cela relancera les défenses immunitaires de votre corps et votre énergie au passage.





Commentaires